Aller au contenu

Qui suis-je ?

Natalie Schaevers, Artiste.

Je suis au service d’un théâtre que j’espère vibrant, inspirant et inspiré.
Je fais du théâtre, parce qu’il est pour moi équilibre, chant, danse et verbe !

C’est une force brute et jallissante. Il est équilibre entre le Ciel et la Terre.
Il réveille l’énergie qui vibre en chacun de nous. Vibrer. Faire vibrer. Corps en Voix. Il relie les êtres entre eux et nous pouvons ENSEMBLE communier.

Chaque spectacle ou projet (film, balade sonore, projet de ville, etc) est pour moi un processus de transformation, de dépassement, autrement ce n’est que lettre morte.
Dans un monde productiviste, l’Art est un des rares accès à notre humanité, à notre transcendance et à notre quête de sens.

Comment puis-je en tant qu'artiste participer à réinventer la société ?

Qu’est-ce que je veux « mettre au monde » ? Qu’est-ce que j’ai à donner pour faire en sorte que ma place d’artiste ait un sens et ne soit pas seulement un faire valoir narcissique ? Quelles nouvelles histoires inventer pour peut-être un jour espérer écrire une nouvelle page de l’humanité ?

Ce sont les questions qui m’animent.

Se préoccuper de culture et d’arts vivants peut aujourd’hui sembler dérisoire au regard des crises profondes que nous traversons. Mais dans ce monde qui nous divise et qui nous isole, il est d’autant plus crucial de se rassembler. Car le théâtre, le spectacle vivant ou même l’acte créatif, sont avant tout cela: un rassemblement. Nous avons un grand besoin de nous réunir, de vivre des émotions ENSEMBLE, et d’échanger. Je cherche à faire un théâtre réjouissant, rassembleur et porteur de sens.

En tant qu'actrice-chanteuse

J’aime jouer, travailler, me laisser guider par les autres comédiens ou le metteur en scène, chercher dans mon corps et dans ma voix, me transformer, dépasser mes limites, pour ensuite essayer de toucher le public… au cœur. Le surprendre, lui permettre de se reconnecter à sa puissance et à sa joie. J’adore rencontrer les publics, leur parler, les faire rire, pleurer, rêver et réfléchir. Pour moi, un spectacle doit donner des ailes, et permettre à chacun de sortir grandi et revigoré. Enthousiaste ! C’est l’effet que me font les bons spectacles ou les bons films. Donner envie. En vie.

En tant que metteuse en scène

Je cherche toujours à tisser le fil de la transcendance. Ce fil ténu, sous-jacent, qui nous rappelle qui nous sommes. Je réponds principalement à des commandes. Les projets sont différents: je navigue entre différents registres de théâtre, avec souvent du chant et de la danse, tout en étant toujours très attentive au rythme de l’oeuvre. C’est elle qui de toute façon choisira sa forme. Ensuite, mettre en scène, ce n’est que mettre ensemble. Je sais le faire, c’est ma qualité. Et par la force du groupe, les spectacles, parfois, affleurent la grâce. Et le théâtre redevient mystère….

En tant que pédagogue, coach

J’adore accompagner et aider chacun à « se révéler ». J’ai développé depuis 2010 deux axes de travail : « Le Jeu de l’Acteur ou l’Art de la Transparence », sur le travail d ‘acteur et « Corps en Voix » sur le travail de la vibration et de la voix.
Cet enseignement aide à de belles métamorphoses, ou tout du moins à se rapprocher de soi, à aller vers son authenticité et / ou de trouver sa voi(e)x. Un état de présence au monde.

En tant qu'autrice

Je réponds à des commandes pour des musées, villes, châteaux, ateliers ou j’adapte des oeuvres déjà existantes.
J’écris aussi mes propres textes. J’aimerais trouver de nouveaux éclairages pour notre monde à bout de souffle, écrire un théâtre qui place l’humain, chacun de nous, au cœur du changement. Je cherche à inventer de nouvelles histoires, une épopée encore inconnue.

Je voudrais approcher la vocation première du théâtre: son rôle politique, social, spirituel et cathartique. Que le théâtre puisse proposer une vision et des actes. C’est un vœu.

En tant que porteuse de projet…

Avec les villes, les institutions, les auteurs, les compagnies, ou avec la compagnie que j’ai crée en 2003, Compagnie Le Ciel en Soi, (anciennement Bazarts Théâtre), j’accompagne, révèle et stimule. J’organise aussi.
Chaque projet est pour moi une matière à révéler.

L’acte créatif est dépassement. Il est un creuset alchimique où s’opère la transformation grâce aux énergies et aux talents de chacun. De l’informe à la forme, de la dissonance à l’harmonie, du chaos à la CREATION.

Formation

Après un DEA d’histoire en Etudes Européennes à l’Université de Jussieu, Natalie Schaevers s’est initiée à la Commedia dell’Arte avec la Cie du Mystère Bouffe (Anna Cottis et Anthony Magnier) et au travail de la voix avec le Panthéâtre (Enrique Pardo et Linda Wise)

Elle se forme ensuite aux arts de la scène au Studio Albatros de Montreuil sous la direction de Carlo Boso.
Par la suite, elle aborde plusieurs techniques sur le jeu de l’acteur avec un travail plus particulier sur le corps et la voix, dans la lignée du yoga, de la danse contemporaine, du Roy Hart et du théâtre physique : Françoise et Dominique Dupuy, Kitsou Dubois, Théâtre du Lierre (Farid Paya, Pascal Arbeille), The Song of the Goat (Pologne), etc..

Elle se perfectionne dans le spectacle musical avec Oscar Sisto, dans le travail du masque avec Omar Porras, sur le texte contemporain avec Azize Kabouche au Théâtre National de Chaillot et à la technique Meisner à New York avec le réalisateur Robert Bella et les metteurs en scène et pédagogues, Larry Silverberg et Scott Williams.

En chant, elle a été coachée par Pierre-Yves Duchesne et a suivi neuf mois de formation « Outils du chanteur » à la Manufacture Chanson.

Ces dernières années, elle découvre l’univers du clown avec Bataclown.

Consultez mon CV

Extrait

extrait du texte du spectacle déambulatoire « Vers la Cité Soleil » de Natalie Schaevers :

Les sorcières accueillent le public :

Bonjour, entrez, bienvenue chez moi.. oui on s’est vu tout à l’heure mais c’est là que j’habite.. je me suis cachée pendant des siècles.. si, si vous savez on a brûlé toutes les sorcières.. alors justement on m’a dit qu’il était important de parler, de dire qui on était… alors je vais vous dire… vous avez le temps ? Asseyez-vous 5 mn, là, mettez vous à l’aise, il y a des chaises, des coussins… Voici mes sœurs ! Fraternité, sororité !

Mais avant de commencer, je sens une mauvaise énergie, pas vous ? Oh la la, la mauvaise énergie ! Il faut harmoniser ! Harmonisons-nous, chantons comme le soleil !
Ah vous ne savez pas ? Le soleil chante ! Si si ! Do ré mi fa sol ! Mais vous ne pouvez pas encore entendre !

Alors facile, tout le monde fait un « O » , attention, un, deux trois :
Voilà, c’est mieux, vous sentez que c’est mieux ?
Bon maintenant, vous m’écoutez bien hein, c’est important hein ! Les enfants, si vous parfois vous avez peur, bouchez vous les oreilles, parce que tout n’est rose, la vie en rose c’est de l’hypnose, en overdose.
Alors, qui je suis ? : Je suis intrépide comme l’océan, je franchis les vagues avec courage, je suis noble de cœur comme un chevalier sans peur, je déchire les ombres, et je cherche la lumière. J’aime l’absolu, et cette quête me fait grimper les montagnes, vertes. Je peux prendre dans mes bras ceux qui ont froid. Quelqu’un a froid ?
À travers les années, j’ai cherché à être le meilleur de moi-même, pour moi et pour les autres. Je suis douce, tellement douce que je pourrais fondre. Je suis aimante, tellement aimante que mon cœur brûle de tout l’amour qu’il ne donne pas…. vous voulez un peu d’amour ?
Chaque jour, j’enlève un peu plus les armures, j’ai été chevalier servant, je deviens grande dame au cœur battant. Je dépose les armes et accepte la paix.
J’ai parcouru les montagnes, les vallées, j’ai eu peur dans les forêts, j’ai vaincu les loups et les chacals, j’ai nourri la terre de mes entrailles, je suis morte de froid et je suis née à nouveau. J’ai parlé aux étoiles, aux astres, j’ai rencontré le Soleil. J’ai adoré le Soleil !

J’ai été emprisonnée dans les murs de ma folie, j’ai torturé par amour de la beauté, j’ai vomi toute mon inhumanité, j’ai été pétrifiée par le sang sur mes mains, j’ai couru à la rivière demander ta main, j’ai voulu arracher ton cœur pour le coller au mien, j’ai eu la peste et j’ai dévoré les chiens, j’ai enlacé mille fois les arbres, j’ai enlacé mille fois ta taille, j’ai voulu être dans ton sein, j’ai eu pour famille la Terre des terriens, j’ai appris l’amour entre tes mains, j’ai attrapé la vie du bout des doigts et je l’ai lâché un matin.

Sorcière 2 : J’ai étranglé ta sœur de mes deux mains, j’ai eu honte, j’ai eu peur, j’ai cru que le chemin était tout tracé, j’ai enterré mon frère, ma sœur, et tous les morts de la Terre, j’ai voulu jouer la Sainte chez les PaÏens, j’ai été crucifiée au nom de l’Amour et du Vin, j’ai appris à me taire depuis des siècles, et j’ai volé comme un oiseau sans ailes, j’ai dévoré la vie à n’en plus finir, j’ai appris à être libre, j’ai voulu t’aimer mais tu n’as pas voulu, j’ai adoré les Dieux et les Déesses. J’ai joué à Dieu et j’étouffais de tristesse. J’étais fille de Roi, Victorieuse sur son trône, j’étais mendiant errant dans un autre Royaume, j’étais Soleil Roi dans le train fantôme – j’étais et je serais encore et encore. Je suis fille de la Terre et du Ciel – je suis une fille joyeuse comme un roseau, je joue du pipeau et je chante avec les oiseaux. J’ai la peur en moi au fond du ventre, elle attend sa proie pour mieux m’étendre, mais la peur en moi est aussi une colombe prête à s’envoler, à déployer ses ailes d’hirondelle, la peur en moi je la bénis et je l’aime. Je suis libre et aimante. Je suis un homme déguisé en femme, je suis une femme déguisée en homme par peur du regard des hommes. Aujourd’hui la femme explose et reprend ses droits.

Sorcière 3 : Je suis comme un bijou précieux, un esprit comme un cristal transparent et un cœur comme un rubis éclatant. Je suis la vaillance et le courage tenace. Je terrasse les ombres et fait ma place en pleine lumière. J’aime l’Univers.
Je renverse les faux semblants. Je perce du regard les incertitudes, les mensonges. Je suis claire. Claire-voyante. J’ai enfoui mes trésors et mes richesses dans le temple de mon corps mais aujourd’hui je les étale grand jour. J’invente la vie à chaque instant.

Mes yeux sont des portes ouvertes sur l’infini, mon regard caresse la vie, ma voix danse et apaise les esprits. Je suis pacifique. Je suis née pour la Paix. Je pétille. J’apporte la joie et l’espoir là où je passe. Je suis vivante. J’écoute les battements de mon cœur et ceux des autres.
Toutes les trois: Je peux écouter ton coeur ?

(elles écoutent  » ah oui, il est vivant ! Ah là, j’entends rien, ah bizarre…)

Pierres précieuses, parmi les pierres précieuses, cygnes parmi les cygnes. Parfois les canards ne me comprennent pas. Je suis étincelante, jusqu’à présent, j’ai terni mon éclat pour ne pas éblouir, aujourd’hui je brille. (elles enlèvent leurs capes et leurs masques) je brille !

Sorcière 1 : voilà, vous savez tout
Toutes les 3 : Je dis « je suis » mais « tu es » aussi
Sorcière 1 : Tiens petite fille (à Arinna), j’ai un cadeau pour toi
elle lui donne la petit valise bleue
Sorcière 2 : ouvre !
Arinna ouvre face public, : elle fait : oh !
Sorcière 3 : sois comme ce cristal, et tu révéleras la lumière, juste révéler la lumière. Et tu seras soleil !